Pinpointer : notre comparatif rapide



Page mise à jour le
Cela fait désormais plusieurs années que les principaux fabricants du marché de la détection vendent des pinpointers.
Cet accessoire est indispensable lorsque vous avez un détecteur de métaux. Mais alors, qu'est-ce qu'un pinpointer ? À quoi sert-il lors de vos prospections ? Un pinpointer est un détecteur de métaux à courte portée qui prend le relai de votre appareil principal lorsque celui-ci détecte une cible. Il permet d'accélérer
vos recherches et de trouver plus rapidement un métal situé à proximité, en étant plus précis que le mode pointer de votre détecteur. C'est une aide relativement
pratique, notamment lorsque la cible se trouve sous terre ou dans des endroits difficiles d'accès. Par exemple, vous vous trouvez en forêt et un endroit semé de branchages rend difficile la prospection avec un détecteur classique. Vous pouvez utiliser votre
pointer detecteur pour analyser la zone et déterrer un éventuel trésor oublié ! Ainsi, les gammes de pinpointers sont variées et chaque fabricant propose un modèle plus ou moins avancé. Zoom sur ses caractéristiques et les différents modèles du marché.
Pour retrouver notre comparatif détaillé, poursuivez la navigation.
Un pinpointer peut ainsi détecter avec précision une cible située entre 5 cm et 10 cm, qu’elle se trouve en surface ou sous le sol. Il peut détecter tous les types de métaux et ne peut être utilisé qu’avec ce mode de recherche. Il existe plusieurs types de modèles qui améliorent son efficacité en fonction de sa technologie embarquée.
Par exemple, les pinpointers à induction pulsée permettent de détecter des éléments situés dans des surfaces plus robustes tels que les murs. Depuis peu, on trouve également des pro pointer étanches, tels que le pinpointer Garrett, qui permettent une utilisation en milieu aquatique.
Globalement, le nombre de paramètres réglables sur un pinpointer augmente régulièrement. En 2023, vous pouvez ainsi ajuster sa sensibilité afin de restreindre les interférences, configurer son volume sonore, le mettre en mode vibreur ou non etc. Certains modèles sont également équipés de cordons de sécurité que vous pouvez accrocher à votre détecteur. Cela vous évite de perdre cet accessoire de petite taille et qui peut facilement être oublié.
Soyez vigilants face à la fréquence émise par votre détecteur de métaux. Il se peut en effet qu’il y ait une interférence avec le pinpointer en fonction de sa configuration.
Vous l'aurez compris, la détection de métaux avec un propointer vous facilitera grandement la vie.
Mais alors lequel acheter en fonction de votre budget ?
Tour d'horizon des différents modèles du marché, dont le prix peut aller de 50 € à 200 €.
Le pinpointer Garrett Pro-Pointer AT, est l'un des best-scellers dans cette catégorie d'accessoires. C'est un appareil conçu pour tous les types de terrains (forêts, milieux aquatiques, plages...). Il convient parfaitement aux débutants grâce à sa prise en main smplifié.
En effet, il a été conçu pour prémunir aux éventuelles erreurs que peut commettre une personne qui s'initie à la détection. Par exemple, s'il est laissé trop longtemps dans la boue ou dans tout autre endroit de façon inactive, il émettra un signal sonore afin que vous puissez le retrouver. Les 3 modes de sensibilité dont dispose l'appareil peuvent être réglés manuellement à l'aide d'un code pin.
Réglez le en basse sensibilité si vous souhaitez rechercher des pièces de monnaie ou autres reliques. Pour une recherche plus en profondeur dans le sol, vous devrez le régler sur une plus haute sensibilité. Le pinpointer Garrett Pro-Pointer, vous propose également un choix entre 2 modes sonores de détection : l'audio et le vibreur.
Si vous prospectez dans un lieu public, nous vous conseillons d'utiliser le mode vibreur afin de ne pas déranger les autres personnes à proximité. Dans le cas contraire, utilisez le mode audio à votre guise. Enfin, il nécessite l'utilisation d'une pile 9V. Lisez attentivement la notice si vous souhaitez l'acheter sur une plateforme en ligne pour ne pas être pris de cours lorsque vous voudrez aller détecter.
Le Pinpointer xp mi-6 du fabricant Français est l'un des plus populaires de sa catégorie. C'est un produit dernier cri à la pointe de la technologie. Il dispose d'un temps d'autonomie incroyable de 90 heures et peut être connecté au decteur de metaux XP deus, ce qui est un énrome avantage. C'est l'un des meilleurs pointer detecteur du marché !
La batterie au lithium du Pinpointer xp mi-6 est rechargeable.
Le Pinpointer Quest Xpointer est un excellent modèle à petit prix et parfait pour s'initier. Les amateurs de propsection en toutes conditions métérologiques seront également satisfaits puisque le Quest Xpointer est parfaitement résistant en temps de pluie. Sa prise en main est relativement simplifié, ce qui raviera tous les débutants. En effet, il suffit simplement de l'allumer pour que celui-ci soit prêt à l'emploi. Il est égoronomique et assez confortable à l'utilisation.
Ensuite, ll se caractériste par sa méthode de détection à induction par impulsion. Il dispose d'une batterie au lithium rechargeable grâce à un port usb.
Vérifiez que le Quest XPointer est fourni avec sa batterie au lithium. Notez bien que celle ci est rechareable une fois que vous l'avez finit. Inutile donc d'en acheter une nouvelle.
Le pinpointer Minelab Pro-Find 35 est une valeur sure tant ce produit est à la pointe de la technologie, grâce notamment à son système d'identification de tonalité ferreuse. C'est l'une des grande forces de ce pointer detection étant donné que le fer correspond généralement à des déchets tels, quels le papier aluminium ou les bouchons de bouteille. Au niveau du prix, c'est le détecteur le plus abordable avec ce type de technologie.
Il dispose aussi d'une sensibilité manuelle et ajustable qui lui permettent de détecter dans les sols les plus minéralisés ou dans le sable. Sa polyvalence lui permet de supporter les exigences des utilisateurs qui souhaitent tirer les pleines capacité de ce produit, d'où son grand niveau de satisfaction.
✅ Etanche jusqu'à 3 mètres de profondeur
✅ Idéal pour les sols minéralisés et la détection sur la plage
✅ 5 réglages de sensibilité reglables
✅ Gain de temps grâce au système d'identificateur de tonalité ferreuse
✅ Indique s'il est difficile de creuser ou non
✅ Rapport qualité prix imbattable
Réglez votre Pinpointer Minelab Pro-Find 35 sur une basse sensibilité pour une recherche plus effiace sur des sols minéralisés ou sur la plage. Passez sur une haute sensibilité pour détecter sur des sols moins minéralisés. Lorsque vous vous rapprocherez de la cible, le rythme de vibration du propointer. augmentera.
Le propointer du fabricant Turc Nokta Makro propose d'excellents critères de performances. Ses équipements sont de grande qualité puisqu'il dispose d'un embout de détection à 360 degrés qui numérise une zone plus étendue ainsi que d'une lampe de poche à DEL assez puissante. Il dispose de plusieurs modes audio dont un vibreur audio. C'est un excellent complément à un détecteur de métaux classique.
✅ Résite en temps de pluie
✅ Parfaits pour les sables humides et les sols minéralisés
✅ Sensibilités réglables et facilement ajustables
✅ Embout de détection à 360 degrés
✅ Poids : 235 g
✅ Solidité du boitier
Prévoyez un pile de 9v d'avance pour l'utilisation du Pinpointer ICD Makro PP. Il peut également être utilisé comme une mini pelle, ce qui l'offre une double fonctionnalité intéressante pour ce pointer detecteur.
Le Whites bullseye pinpointer iI est un très bonne alternative pour ceux qui souhaitent s'équiper d'un pinpointer pas cher, sans se ruiner. Grâce à son localisateur de cible en forme de pointe il peut réparer un objet avec une très bonne précision. Cette dernière est telle qu'elle vous indique avec exactitude la profondeur à laquelle se trouve la cible pour vous permettre de creuser plus efficacement. Ce pointeur detecteur métaux se démarque également par sa simplicité d'utilisation pusqu'il est automatique. Allumez le et laissez le vous guider lorsqu'un métal est détecté. Parfait pour les débutants !
✅ Imperméable
✅ Mode audio et vibreur
✅ Haute précision de recherche
✅ Extrêmement léger : 4 g seulement !
Si vous choissiez le mode vibration du Whites bullseye pinpointer iI , celles-ci deviennent de plus en plus fortes au fur et à mesure que vous vous rapprochez de la cible. En cas de disparition du signal sonore, vérifiez que le trou que vous venez de creuser contenait bien le métal recherché. On est jamais trop prudents ! A noter également qu'il fonctionne avec une pile 9V.
Le pinpointer est un accessoire assez populaire, très utile pour la détection de différents types de minéraux. C’est pourquoi il est important de savoir s’en servir convenablement. De quelle manière le pinpointer s’utilise-t-il pour être le plus efficace possible ?
Bien que le guide d’utilisation d’un pinpointer varie d’un fabricant à un autre, il est important de savoir que le mode d’emploi est presque le même peu importe son fabricant. Pour vous servir de votre pinpointer, il faudra tout d’abord vous éloigner d’un quelconque minerai pouvant interagir avec votre accessoire.
Ensuite, allumez votre pinpointer puis balayez minutieusement l’environnement contenant les métaux avec votre détecteur. Votre pinpointer émettra certainement un signal sonore lorsqu’il est en marche. Au fur et à mesure qu’il détecte des métaux, une série de bips sonores s’accentuera progressivement. Vous pourriez creuser votre repère pour vérifier la présence du métal détecté.
Il est possible en fonction de votre pinpointer de régler la sensibilité de l’appareil. Un bouton devrait être disponible sur votre détecteur afin de lui permettre d’obtenir la bonne sensibilité. À la fin de votre opération, n’oubliez surtout pas de l’éteindre, de le nettoyer correctement et de le ranger convenablement.